top of page

PODOLOGIE

Le podologue, par l’écoute de son patient, l’évaluation de son environnement, l’observation clinique des pieds, par l’analyse technique de la marche, et par la prise d’empreinte, dresse un diagnostic de pédicurie-podologie dont l’objectif est d’identifier les affections et les troubles statiques et dynamiques du patient.

​

A l'issu de ce bilan podologique, et si il le juge nécessaire, le praticien conçoit, réalise et adapte une paire d'orthèses plantaires, c’est-à-dire un appareillage destiné à corriger par une action mécanique les troubles morphologiques des pieds et leurs conséquences sur l’équilibre du patient (la statique), sa marche ou sa course (la dynamique).

 

Ces appareillages peuvent être des orthèses digitales, des prothèses partielles, ou des semelles complètes, le but étant de retrouver, en la corrigeant, la fonctionnalité optimale du pied, notamment avec ses répercussions sur l’appareil locomoteur.

.

Il joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le chaussage, la marche et l’autonomie avec leurs incidences sur la qualité de vie et l’état de santé général.

bottom of page