top of page

Orthoplastie

​

​

Qu'est ce que c'est, à quoi ça sert?

​

L'orthoplastie est un élastomère de silicone, amovible, réalisé sur mesure par votre podologue.

Aussi appelée orthèse d'orteils, elle vise à soulager les douleurs du pied liées à des déformations ou malformations d'orteils, et à leurs conséquences.

Cet appareillage a pour but de supprimer ou diminuer les conflits d'hyperpressions et de frictions entre deux orteils, ou entre les orteils et la chaussure.

​

Les conflits d’hyperpressions sont issus de la déformation des orteils. L’orthoplastie va permettre de corriger, d’atténuer ou de protéger la déformation. Les déformations d’orteils sont provoquées par le déséquilibre entre les muscles extenseurs et les muscles fléchisseurs du pied.  L’origine du déséquilibre peut être la chaussure, ou le pied lui-même.

​

​

​

Deux types d'orthoplasties: PROTECTRICE ou CORRECTRICE

​

- protectrice :

Elles sont indiquées dans le traitement des déformations d'orteils irréductibles douloureuses (le mauvais positionnement du ou des orteils ne peut être corrigé): griffes d'orteils, avec des cors dorsaux ou pulpaires, hallux valgus, chevauchement d'orteils...

Elles visent à soulager la douleur et réduire les zones d'hyperkératose.

​

- correctrice :

Elles sont indiquées dans le traitement des déformations d'orteils réductibles.

Comme les protectrices, elles mettent en décharge les zones de contacts et de pressions responsables de douleur et d'hyperkératose, et elles visent aussi à repositionner, à terme, le ou les orteils dans une position "normale".

​

​

​

Informations sur l'orthoplastie

​

Elle ne se porte uniquement que dans la journée.
En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé de nettoyer l’orthoplastie à l'eau savonneuse en fin de journée et de la laisser sécher à l’air libre.
L’orthoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et n’est donc pas remboursée. Votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge l’orthoplastie sous facture, fournie par votre podologue.

​

 

bottom of page