top of page

PEDICURIE

La Pédicurie

​

Un soin de pédicurie permet de traiter, en curatif ou préventif, l'ensemble des affections de la peau et des ongles et soulage ainsi les douleurs ou gênes provoquées par des cors, durillon, callosités, ongles incarnés, mycose, verrue, crevasses...

​

Les soins sont prodigués dans des conditions d'hygiène adaptées (stérilisation des instruments et lames à usage unique).

​

 

Le Diabète

​

Maladie chronique touchant de plus en plus de monde, les pédicures podologues ont un rôle important.

​

Le diabète peut entraîner des troubles d'ordre neuropathiques ( perte de sensibilité), artériopathiques (mauvaise circulation du sang artériel) et des complications podologiques graves.

​

La prise en charge par un pédicure podologue permet, la gradation du risque podologique, des soins curatifs, l'éducation du patient, l'évaluation du chaussage et la mise en place d'un traitement orthétique (semelles) si besoin.

 

Gradation diabétique:

- Grade 0 : pas de neuropathie sensitive.

- Grade 1 : neuropathie sensitive isolée

- Grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied.

- Grade 3 : antécédent d’ulcération ou d’amputation.

 

Les soins de pédicurie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, excepté pour les patients diabétiques grade 2 et 3 sur prescription médicale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge quelques séances pendant l'année.

bottom of page